Musiques du monde
Saison 2020-2021
.png)
Important : Les concerts de musiques du monde seront disponibles en ligne jusqu'à fin juin.
Ils sont enregistrés au Mandapa puis, publiés sur le site. Ils resteront accessibles jusqu'à la fin de la saison, pour le prix unique de 9€. La vidéo pourra ensuite être visionnée dans les 72h qui suivent l'achat.

L'Albanie et la musique soufie
Par Enris Qinami
Enris Qinami est né à Tirana et vit depuis 2001 à Paris.
Enris chante en albanais une poésie d’inspiration soufie, aux influences méditerranéennes et d’asie centrale accompagné d’un luth à cordes pincées albanais, le « Sharki ». Cette musique aux teintes ottomanes, persanes et arabes, tombée en désuétude depuis longtemps, conte tant l’amour que le sacré, et se chantait autrefois dans les bazaars des Balkans. Le langage musical s’enracine autour des gammes de la tradition proche-orientale, «Makam », qui sont des stations d’âme exprimant un large spectre d’émotions et de couleurs.
En ligne

Les trois oiseaux
Par Dania El Zein, Marie-Claude Bottius et Elen Hervochon Concert lyrique
Qui n’a pas comparé la voix de la soprane au chant de l’oiseau ?
Qui n’a pas vu dans la forme de la harpe celle des ailes de cet animal fragile et aérien ?
L’oiseau est un thème fort récurrent dans le chant lyrique. Toutes ces spécificités, devenues complémentaires une fois mêlées, ont permis aux artistes de constituer un répertoire solide et cohérent sur ce thème fédérateur et universel. Ainsi, les trois oiseaux libres et volontaires s’élancent et vous proposent un voyage inoubliable à travers le temps et l’espace.
D'après les œuvres de Mozart, Rossini, De Falla, Santoro, Ravel, Delibes, Mendelssohn, Schubert.
En ligne
.jpg)
Musiques d'Arménie
par Anouch Krikorian
Anouch a un goût prononcé pour les intervalles anciens, la musique modale et monodique, qui s’épanouit dans l’intimité de l’instant et interprète en solo la musique traditionnelle, monodique et non harmonisée. Le kamantcha, vièle à archet jouée aussi en Iran, était l’instrument de prédilection des troubadours du Caucase, Sayat Nova (poète du 18è s.) en décrivait la beauté et les vertus curatives de ses sonorités. Spectacle reporté de la saison 2019-2020
En ligne
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions : reservations@centre-mandapa.fr