kaleidans-scop_sb200x200_bb0x0x200x200.j

Cie Kaléidans'Scop

Direction : Isabelle Anna Danse Kathak (Inde)

"J’ai créé ma Compagnie en 2007 à partir de mes premières productions chorégraphiques présentées en Inde dès 2002. Elles sont imprégnées de ma bi-culturalité qui est l’essence même de ma formation artistique. La vocation de ma Compagnie est de faire valoir des projets novateurs nés de mon inspiration ou répondant à des commandes.

La découverte de la danse Kathak en 1998 auprès de Sharmila Sharma été le point de départ de ma spécialisation. Diplômée de l’Institution Kathak Kendra de New Delhi, où j’ai passé 9 ans, j’ai donné de nombreux spectacles traditionnels en Inde et avec ma Compagnie.

En 2011, j’ai créé mon propre atelier au Mandapa où je dispense un enseignement traditionnel, représentatif de la Gharana de mon maître Pt Jaikishan Maharaj, et prépare aux écoles en Inde. "

 

- Isabelle Anna

Cie Kuikka

Direction : Jérôme Méla, Atelier de création

 

"Après avoir travaillé passionnément dix années durant, de 1990 à 2005 comme comédien sous la direction de Antoine Campo, Jean-Louis Bauer et Georges Bigot, et dans plusieurs compagnies, formé également à la pratique du Kathakali sous la direction de Kalamandalam Karunakaran, j’ai rencontré le travail d’improvisation de Stanislavski que m’a transmis ensuite 15 années durant Blanche Salant.

Mon indépendance était devenue nécessaire pour accéder ainsi à une plus grande liberté d’action. La nécessité de créer un collectif d’acteurs m’a semblé essentielle.

Les choix artistiques se fondent dans ma vie artistique sur des rencontres. Approfondir des relations est en ce sens pour moi une évidence et cela permet grâce à la confiance qui s’instaure la réappropriation d’œuvres absolument majeures.

Notre travail s’accompagne d’un fort esprit de compagnonnage au sein d’une troupe réunissant des acteurs et des actrices, des danseurs, des régisseurs, des peintres, des enseignants-pédagogues des musiciens et des amis."

 

- Jérôme Méla

Les compagnies en résidence

au Mandapa