top of page

Saison 2023-2024

Programme

Samedi 18 mai

Anupatham -

Le long du chemin

Danse de l'Inde • Shilpa Abhiram

Margam de Bharatanatyam qui commence par démasquer le Shiva qui réside en chacun de nous et tente de jeter un regard plus profond sur la relation entre le fini et l’infini. S’ensuit un varnam dépeignant l’héroïne en mal d’amour, exprimant son désir intense à son Seigneur Subramanya. La composition suivante est un padam, exposant les sentiments de Sita, où elle interroge avec confiance Rama sur sa décision d’aller dans la forêt toute seule. 

La présentation se termine par « Le Dialogue » – La chorégraphie basée sur les concepts du Karma Yoga tirés de la Bhagavat Gita expliquant le sort d’Arjuna et les conseils du Seigneur Krishna à son égard. Musique et chant de Rohit Bhatt, Mridanga de Vinay Nagaraj et flûte de Rakesh Datt.

 

Shilpa Abhiram est une danseuse classique indienne spécialisée dans l’un des genres les plus anciens et les plus pratiqués, le Bharatanatyam dans le style Tanjore. Elle apprend et pratique cette forme d’art depuis 18 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en Bharathanatyam de l’Université du Tamil Nadu.

Ses efforts constants pour explorer, s’améliorer et grandir l’ont amenée à continuer d’apprendre l’art auprès de différents artistes éminents dans le domaine. 

Elle s’efforce d’atteindre la perfection en affinant ses compétences avec une pratique, des performances et un enseignement continus avec le soutien et les bénédictions de ses gourous, de sa famille et des connaisseurs d’art.

Samedi 15 juin

Chant Dhrupad

Musique de l'Inde • 

Sumeet Anand, dhrupad

Alexis Weisgerber, pakhawaj

Le Dhrupad est la plus ancienne forme toujours active de la musique savante hindoustanie (Inde du Nord). De nature spirituelle, le dhrupad trouve sa source dans la déclamation des hymnes védiques, textes sacrés remontant à près de deux millénaires avant l'ère chrétienne.

Initialement pratiqué dans les temples sous la forme haveli sangeet, le dhrupad est peu à peu devenue une musique de concert.

Samedi 1ᵉʳ juin

Anwar Khan group & Kalbelya

Musique et danse du Rajasthan • Anwar Khan group

C’est dans le désert sauvage et magnifique de Thar, dans la province indienne du nord-ouest du Rajasthan, que la famille d'Anwar Khan s'est enracinée de génération en génération. Berceau d'une multitude de traditions et savoir-faire culturels, sur cette terre de gitans, de nombreux troubadours et musiciens errants sont allés de ville en ville.

Downloads6-002_edited.jpg

Dimanche 2 juin

Ananta, the infinite

Danse de l'Inde •

Usha Raghavan, Srinidhi Raghavan

Usha, danseuse et chorégraphe de renommée internationale, a appris l'art du Bharatanatyam auprès des éminents maîtres tels que Adyar K. Lakshman et Kalanidhi Narayanan.

Sa fille, Srinidhi danse depuis près de trente ans et est reconnue pour ses chorégraphies novatrices et ses œuvres originales.

Ananta explore le pouvoir infini de la danse pour apporter joie et exubérance, tout en décrivant le pouvoir que possède cet art de nous interroger au plus profond de nous-mêmes.

bottom of page