top of page

Saison 2023-2024

Programme

Samedi 1ᵉʳ juin

Anwar Khan group & Kalbelya

Musique et danse du Rajasthan • Anwar Khan group

C’est dans le désert sauvage et magnifique de Thar, dans la province indienne du nord-ouest du Rajasthan, que la famille d'Anwar Khan s'est enracinée de génération en génération. Berceau d'une multitude de traditions et savoir-faire culturels, sur cette terre de gitans, de nombreux troubadours et musiciens errants sont allés de ville en ville.

DSC_0894.JPG

Dimanche 16 juin

Hidimbi, la berceuse oubliée

Une création originale en Mohiniyattam autour de la figure de la rakshasi Hidimbi par Divya Warier 

À travers cette pièce, Divya met en scène le sacrifice d’une mère et l’amour qu’elle porte à un fils qu’elle élève seule et qu’elle forme au combat pour accomplir son destin qui sera de combattre aux côtés de son père, le guerrier Pandava Bhima.

 

Divya  Warier est une danseuse et chorégraphe de Mohiniyattam originaire de Mumbai. Disciple de Dr. Neena Prasad, Divya incarne parfaitement la rigueur du style et de l’école Sougandhika fondée par son maitre. Divya est aussi une activiste sociale et travaille à la démocratisation des arts et de la culture au sein de la Warier Foundation.

Downloads6-002_edited.jpg

Dimanche 2 juin

Ananta, the infinite

Danse de l'Inde •

Usha Raghavan, Srinidhi Raghavan

Usha, danseuse et chorégraphe de renommée internationale, a appris l'art du Bharatanatyam auprès des éminents maîtres tels que Adyar K. Lakshman et Kalanidhi Narayanan.

Sa fille, Srinidhi danse depuis près de trente ans et est reconnue pour ses chorégraphies novatrices et ses œuvres originales.

Ananta explore le pouvoir infini de la danse pour apporter joie et exubérance, tout en décrivant le pouvoir que possède cet art de nous interroger au plus profond de nous-mêmes.

Samedi 15 juin

Chant Dhrupad

Musique de l'Inde • 

Sumeet Anand, dhrupad

Alexis Weisgerber, pakhawaj

Le Dhrupad est la plus ancienne forme toujours active de la musique savante hindoustanie (Inde du Nord). De nature spirituelle, le dhrupad trouve sa source dans la déclamation des hymnes védiques, textes sacrés remontant à près de deux millénaires avant l'ère chrétienne.

Initialement pratiqué dans les temples sous la forme haveli sangeet, le dhrupad est peu à peu devenue une musique de concert.

bottom of page