top of page

Passeport pour... l'Asie Orientale
Saison 2023-2024

Chaque année, en plus de sa programmation indienne, le Mandapa s'évade vers de lointains horizons...

Spectacles et ateliers sont alors au rendez-vous. 

Cette année, le Mandapa est heureux de vous inviter à ce voyage vers l'Asie Orientale".

Programme
17.jpg

Ven 21 juin - 20h30

Fête de la musique
Trio Vent'arc

Yan Li, erhu, chant Minami Kosugo, accordéon Lucile Fauquet, violoncelle, gheytchak

Les trois musiciennes nous invitent à un voyage plein de surprises, entre tradition et folklore, Asie de l'Est et de l'ouest. Trio insolite où les sonorités tantôt raffinées, tantôt impétueuses, du erhu (chant) et du gheytchak (violoncelle), se mêlent à la palette de couleurs de l'accordéon. Au répertoire de musiques orientales s’ajoutent des pièces traditionnelles revisitées, faisant se rencontrer musiques de Chine, du Japon et d'Iran, ainsi que des improvisations et compositions résolument tournées vers la fusion créative. 

 

Une belle fête de la musique qui s'annonce !

Accordéonistan.png

Dim 23 juin - 18h

Accordéonistan - quartet Route de la Soie

Solmaz Badri - voix, santour, percussions Sadriddin Gulov - rubab, gijjak Tigran Davtyan - duduk Adrien Séguy - accordéon

En  2014, l'accordéoniste Adrien Séguy part en quête de l’ancêtre présumé de son instrument : l’orgue à bouche chinois. Accordéon au dos, une année durant, il parcourt la route de la soie jusqu’en Chine, et chemin faisant, au gré des rencontres musicales, il enregistre et documente de nombreux musiciens, de Turquie, du Caucase, d’Iran et d’Asie Centrale.

 

Dix ans après ce "Voyage en Accordéonistan", Adrien Séguy invite trois des artistes croisés sur sa route, en Iran, en Arménie et en Ouzbékistan, pour une création unique en quartet. Solmaz Badri, chanteuse iranienne et joueuse de santour  (cithare sur table), Tigran Davtyan, joueur arménien de duduk  (hautbois), et Sadriddin Gulov, maître ouzbek du g’ijjak (vièle) et du Kashgar rubab (luth). Ensemble, ils exploreront les continuités de style qui caractérisent les musiques des pays de l'ancienne route de la soie :  du Shashmaqam, musique savante jouée à la cour des émirs du royaume de Boukhara, à la musique traditionnelle persane, en passant par la musique spirituelle médiévale arménienne.  Avec l'accordéon, liant de cette création, pour rappeler que c’est à lui que reviennent toutes ces rencontres musicales.

bottom of page