Festival de Contes d'Hiver 2021

IMPORTANT: La 39ème édition du Festival de Contes d'Hiver se déroulera du 7 janvier au 7 mars,

en ligne uniquement.

Les contes seront enregistrés au Mandapa puis, publiés sur le site. Ils resteront accessibles jusqu'à la fin du festival, pour le prix unique de 9€, à payer lors de la lecture du conte de votre choix.

Le chant du lézard rouge

par Nathalie Krajcik                                                                                    Conte

 

"Imaginez la forêt à perte de vue, ponctuée de grands miroirs liquides qui regardent le ciel. La route qui étire le temps comme un élastique docile. Et dans mon âme, une quête essentielle : ma Terre, mon identité, mon chemin…" Le spectacle laisse résonner des noms Miroirs, des noms Pays, des noms Visages dans lesquels peut-être nous pouvons nous voir ? Ou pas ! Ici, le récit de vie, l’anecdote se mêlent au conte. La vision et la légende fusionnent pour créer un réel bien ancré dans notre monde contemporain.

En ligne à partir du 2 mars

Le petit cheval bossu

par Hélène Loup et Bérengère Charbonnier                             Conte musical

 

Par-delà des monts et les mers profondes sur terre et sous les cieux vivait jadis un vieux qui avait trois grands fils : un malin dégourdi, l’autre, comme-ci, comme-ça, et le troisième, un vrai bêta. Mais ce troisième, Yvan le Sot, va dompter la cavale blanche qui jouait dans le blé... Monté sur son cheval bossu, il ira tout au bout du monde, galopera dans l’océan sur le dos d’un poisson-baleine, et jusqu’au palais de cristal où se reposent Lune et Soleil.

En ligne

La petite sirène

Par Séverine Andreu                                                                                   Conte

"Une image a traversé mon enfance : la Petite Sirène, statue du port de Copenhague.

Je ne sais de qui je tenais cette carte postale.

J’avais aussi un enregistrement que j’écoutais sans cesse : une voix féminine me livrait le conte d’Andersen et me plongeait dans une intense compassion pour l’héroïne, en même temps que son tragique destin me révoltait. Je n’ai compris que bien plus tard le sens de cette histoire. 

L'amour peut faire souffrir et cette souffrance même est la voie de toute création, de toute transformation."

 

En ligne

Akbar le Grand, comment l'amour vient en aimant

Par Sandrine Rouquet                                                                                Conte

 

Akbar est au sommet de sa gloire. Il a conquis un empire, son trésor est inépuisable, pourtant une chose lui résiste qu'il ne peut conquérir par la force du bras et qu'il ne cesse de chercher.

Parmi ses proches, des lettrés et des ascètes non seulement hindous ou musulmans, mais aussi chrétiens, jaïns, parsis... sont accueillis à sa cour. De vérité en vérité, il progresse vers son ultime conquête, la paix du coeur.

Spectacle à partir de 4 ans

En ligne

Momo et la source du temps

par Cie des Sept Vents                                                                 Conte musical

 

Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruines à l'écart de la ville et se fait vite plein d'amis. Elle séduit les enfants avec des jeux merveilleux qu'elle invente, et aussi les adultes parce qu'elle sait leur redonner confiance. Mais, petit à petit, le monde se transforme, les rêves se font rares, réussira-t-elle à séduire les agents de la Caisse d’Epargne du temps avec une seule Fleur Horaire de son propre cœur ? Entre fiction, philosophie et conte initiatique

En ligne

La 7è fille du ciel

Par Isabelle Genlis et Hô Thuy Trang                                          Conte musical

 

Pour garder la plus jeune fille du Ciel près de lui, l’homme lui a caché ses ailes dans le grenier à riz. Les années ont passé, un enfant est né, la fée découvre ses ailes cachées... Elle s’envolera pour retrouver les siens et laissera à son ls son anneau de mariage. Si elle a su apprendre à marcher, l’homme apprendra à voler pour la rejoindre. Les épreuves hérisseront sa route : une pierre gourmande de viande, une rivière de fer, des oiseaux voleurs, des chats mangeurs d’espoir... Le roi du Ciel est exigeant envers les hommes aux pieds crottés... mais le courage a des ailes lui aussi !

Version Thai blancs du Vietnam du conte "Le bouvier et la Tisserande »

En ligne

De mémoire d'eau

Par Ralph Nataf                                                                             Conte musical

 

Histoires d’étangs et de lacs, de rivières et de fleuves, de mers et d’océans… Toutes les dimensions de l’eau, qui racontent les souvenirs des hommes. L’eau qui attire, qui éloigne, qui emporte, mais aussi celle qui accueille, qui nourrit, qui sauve… l’eau, depuis la source des temps, garde en elle-même les traces de la parole des peuples.

En ligne

Import - Export, une épopée indienne

Par Marien Guillé                                                                                          Récit

 

Sur le chemin vers ses racines, de la Provence au Rajasthan, de Marseille à Jaipur, les conteneurs marqués Made in France sont mélangés à ceux estampillés Made in India ! Malles de souvenirs, douane intemporelle, histoire familiale, cargaison émotionnelle chargée et déchargée… bref, deux pays à rassembler dans un territoire intérieur.

 

L’aventure de Marien Guillé (à la manière de « Tribulations d’un mi-Indien en Inde !… ») a fait salle comble l’an passé, mais on en redemande !

 

En ligne

Karuta

par Isabelle Genlis et Fumie Hihara                                            Conte musical

 

Le « Karuta », est un jeu de carte millénaire sur lequel les « waka », ancêtres du Haïku, de l’époque médiévale, inspirés par l’amour et la nature, sont inscrits. Ils deviennent l’objet de joutes verbales entre joueurs. Le premier choisit une Torifuda, une carte à jouer, chante le début du poème et défie le deuxième de chanter la fin du waka sans attendre…

Jouons nous aussi à notre manière! Le public choisit sa Torifuda. La musicienne lance le waka. La conteuse, sans attendre, le poursuit par une histoire !

En ligne

Nuit de Chine

Par Fabienne Thiery                                                                                  Conte

 

Certaines histoires d’amour chinoises nous emmènent très loin… 

Dès la rencontre, un charme inédit opère, embarquant les amoureux dans une irrésistible aventure de l’esprit et des sens. Venant d’outre tombe ou d’outre temps, « renardes » ou « immortels » disposent d’atouts érotiques et spirituels hors du commun…

Ces rencontres ne sont pas sans risque, c’est le prix à payer pour la chance d’accéder à l’inespéré !

C’est que nous racontent ces fantastiques histoires de sorcellerie taoïste, transmises par des conteurs ou par de grands auteurs de la littérature chinoise.

En ligne

"La petite espérance", de Charles Péguy

Par Bernadette Onfroy                                                                             Lecture

 

Extraits de son oeuvre "Le Porche du mystère de la deuxième vertu".

"Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance."

Soirée dédiée a Michael Lonsdale qui nous a quittés le 21 septembre 2020.

En ligne

Mythologie nordique

par Hélène Loup et Monique Lancel                                                        Conte

 

Deux conteuses évoquent la création puis la destruction du monde dans la mythologie scandinave à partir de l'Edda poétique (poèmes scaldiques anonymes composés entre les VIIIe et XIIIe siècles), de l'Edda de Snorri Sturlu- son (XIIIe siècle), et de quelques autres textes anciens. Dans cet univers très particulier des anciens vikings, le Destin est primordial. Les dieux, les hommes, toutes les créatures et le monde lui-même y sont soumis et se doivent de l'assumer. Odin, père des dieux, et Thor, maître de la foudre, montreront eux-mêmes l'exemple.

En ligne

La reine des neiges, d'Andersen

Par Isabelle Sauvage                                                                                  Conte

 

La Reine des neiges est souvent considéré comme le plus beau des contes d’Andersen. Il raconte la quête d’une fillette qui a tout quitté et parcourt le vaste monde, sans peur et sans se décourager, afin de sauver son ami emporté sur le traîneau couvert de neige de la belle dame blanche. Qu’il est donc difficile et magnifique de devenir adulte.

En ligne

Regarde plutôt la mer

par Kamel Zouaoui                                                                                     Conte

 

Hugo est né dans un quartier de Marseille, âgé de 23 ans il est étudiant en sciences humaines. Chaque fois qu'un événement culturel ou sportif est organisé entre la France et l'Algérie, Hugo a pour habitude de le célébrer, armé du drapeau français dans la main gauche et du drapeau algérien dans celle de droite en hurlant : J'ai gagné !". Denise, sa mère, va le pousser à faire son premier voyage vers l'Algérie, à la découverte de ses racines, un bout de lui qu'il ne connait pas. Hugo va rencontrer Mérouane. Un échange initiatique s'engage.

 

Kamel Zouaoui a laissé naître en lui ces histoires à la fois drôle et discrètement universelles !

En ligne

La Krishna Lîla

Par Isabelle Genlis et Isabelle Anna                                              Conte dansé

 

Sitôt né, l'enfant Krishna se joue des humains en de multiples exploits révélant sa divinité. Nul ne résiste au charme de ses mélodies qui appellent à l'amour les animaux et la nature, et aussi les jolies bergères, dont la belle Radha.
Héros à tous les âges de la vie, Krishna insuffle le courage au guerrier, la sagesse à l'enseignant, ses ruses sont une source intarissable d'énigmes et de découvertes !


Depuis 2016, Isabelle Genlis, conteuse inspirée par l'Asie, et la danseuse Isabelle Anna fusionnent leurs talents dans la complémentarité en apportant aux textes contés l'expression chorégraphiée des mots.

En ligne à partir du 28 février

 
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

Newsletter

[COVID-19] Le secrétariat étant toujours fermé, veuillez nous contacter provisoirement jusqu'à nouvel ordre au 06 03 34 78 65 ou par mail à direction@centre-mandapa.fr

CONTACTEZ-NOUS

Le Mandapa, une petite scène sur la Bièvre

6 rue Wurtz, 75013 Paris

Tel: 01 45 89 99 00

reservations@centre-mandapa.fr

H E U R E S  D ' O U V E R T U R E

Secrétariat :

Du lundi au vendredi - 10h à 16h

Salle de spectacle :

Selon la programmation.