Passeport pour l’Inde – 2019/2020

Cette année un peu particulière célèbre les 45 ans du Mandapa… ce lieu mythique, indissociable de ses géniteurs ! Milena Salvini, fondatrice et présidente, a reçu le Padmashrî, la 4ème plus haute distinction civile de l’Inde. Après toutes ces années de promotion des arts du spectacle vivant indien, notre saison 2019-2020 ne pouvait que célébrer ces événements : artistes indiens, francoindiens, indo-français, vous invitent à notre Passeport pour l’Inde.

Avec le soutien du gouvernement indien, des Temps Forts sillonnent ce voyage au long cours avec la venue de troupes prestigieuses : L’Aakaar Puppet Theatre d’Ajeet Bhatt, Les danses masquées Chhau de Seraikella de Shashadhar Acharya, et un choix de jeunes virtuoses de la musique hindustani qui musicaliseront les heures des Ragas de la Nuit chez Ariane Mnouchkine, dans le cadre du Salon du Livre 2020 !

Des marionnettes du Rajasthan aux danses masquées Chhau, du Kathak au Kathakali, du spectacle aux projections, des concerts aux expositions, du Râmâyana aux Ragas de la Nuit… Toute une saison pour vous faire vivre à l’heure indienne ! En mars, la Journée internationale de la Femme s’étend de l’Inde aux danseuses du monde ! En avril, la Journée internationale de la danse présente un bouquet des styles classiques de l’Inde.

La présence des danseurs masqués de Seraikella – une rareté en Inde dont l’art bien connu des Navarasa fait du visage humain un “univers d’émotions” – initie un cycle sur les masques dans le monde : Le monde du masque.

Notre festival annuel Contes d’Hiver met en relief les traditions orales de l’Inde et ses mythologies. Des soirées de Rencontres invitent à échanger vos regards sur “le rôle du conte de nos jours”, et donnent la parole, peut-être, à de futurs conteurs…

Enfin, de l’Inde à la Grèce, de la Perse à l’Italie, de l’Irlande à l’Indonésie, du Japon aux Balkans… une foison de musiques et de cultures sont à découvrir aussi cette année, parmi lesquelles se trouve peut-être le joyau d’un prochain Passeport ! NAMASTE !


– Isabelle Anna, Directrice artistique du Mandapa

Billetterie en ligne

Billetterie Weezevent