top of page

Passeport pour... l'Asie Orientale
Saison 2023-2024

Chaque année, en plus de sa programmation indienne, le Mandapa s'évade vers de lointains horizons...

Spectacles et ateliers sont alors au rendez-vous. 

Cette année, le Mandapa est heureux de vous inviter à ce voyage vers l'Asie Orientale".

Programme

Ven 5 avr - 20h30

Soirée Butô,

retour au Mandapa

Danse butô • Léone Cats-Baril, Dominique Schmitt

Le Butô a vu le jour au Japon.

Le Mandapa fut son lieu d'éclosion à Paris : il a suivi ses évolutions sur plus de 20 ans et accompagné les praticiens précurseurs européens et son développement dans le panorama chorégraphique français.

Deux des pionniers ont accepté de revenir après 20 ans, pour témoigner du chemin parcouru par chacun.

Créations conçues pour le Mandapa.

​​​​​​

Sam 4 mai - 20h30

U-Ri

Danse et musique de Corée •

Jae-Hyun An, danse

E' Joung Ju, goemungo

Danseuse traditionnelle et chorégraphe coréenne, Jae-Hyun An a pu évoluer entre danse traditionnelle et danse moderne, deux inspirations qu'on retrouve dans son travail. En France depuis 2010, elle a renforcé son engagement de transmettre cet art.

E'Joung-Ju fait évoluer son instrument et la richesse de ses sonorités, offrant une palette de nuances et d'inspirations.

Ven 24 mai - 20h30

Cordes et corps légendaires

Musique et Danse • Li Yan, erhu

Jing chi, pipa

Lu ting, danse classique

Par une diversité de formes artistiques telles que la danse classique chinoise, les instruments traditionnels, la poésie..., les artistes invitent le spectateur à une exploration esthétique et sensorielle, mêlant la beauté visuelle des costumes traditionnels chinois à la musique authentique.

Ven 31 mai - 20h30

Danse dragon rouge !

Création danse contemporaine •

Ekaterina Melnikova, danse, chorégraphie

Loin des stéréotypes actuels sur la Chine, Danse Dragon Rouge! est un hymne à la profonde spiritualité de la culture chinoise, cette philosophie qui mène à la liberté intérieure, au bonheur d’exister … A la suite de ses nombreux voyages en Chine, Ekaterina s’est imprégnée de l’essentiel de l’âme Chinoise, de cette grande force que l’on retrouve chez les moines Shaolin qui utilisent avec virtuosité cette énergie tirée des cinq éléments.

Ven 26 avr - 20h30

Contes maléfiques et autres merveilles

Contes de Corée •

Laurent Maindon, conte

E’Joung-Ju, goemungo

Laurent Maindon immerge le public dans les légendes coréennes empreintes de merveilleux, peuplées de créatures inquiétantes et porteuses de sens et de sagesses populaires.

E’Joung-Ju, rare soliste du goemongo en France, accompagne ces contes par le son grave et unique de cette cithare à cordes pincées qui a traversé les siècles.

Dim 5 mai - 10h

ATELIER : Danse Jiuta-Maï

Avec Yoko Sobue - De 10h à 13h

Dans l’atelier, nous allons apprendre comment utiliser le corps, en commençant par la salutation et la marche, qui sont les bases de la danse. Ensuite, par des explications, nous allons essayer les répertoires de l’école Furusawa en nous concentrant sur les gestes, le regard et la manipulation de l’éventail.

Le jiuta-maï est une danse traditionnelle qui s'est perfectionnée sous la forte influence du Nô et se caractérise à la fois par la forme et l'émotion, qui progressent presque simultanément. 

Sam 25 mai - 20h30

Hibiki, résonance

Danse Jiuta-maï et musique •

Yûsa Furusawa et Yûryô Furusawa, danse

Ensemble Gaden :

Guillaume Fiat, shamisen et chant

Christophe Kazan Gaston, shakuhachi

Akari Sagara, koto et chant

La danse Jiuta-maï s’est développée principalement à Kyoto et Osaka, ancienne capitale du Japon. Elle porte l’influence du théâtre Nô et est marquée par les arts au cours de la période Heïan. Danse suggestive conduite par l'émotion, elle conserve la délicatesse et la beauté des gestes. Les répertoires dansés seront également accompagnés par l'Ensemble Gaden.

Sam 27 avr - 20h30

Au fil de l'ombre

Danse butô • Moyu Zhang, danse Michèle Savary, violon

“La forme est une émanation de rêve, dans l’ombre de la rencontre où les sons résonnent en nos corps, s’élève une danse qui s’accompagne de nos intuitions pour, peu à peu donner à la forme, le miroir de cette harmonie qui sous-tend le monde.”

Moyu Zhang, également peintre, exposera quelques-unes de ses toiles à cette occasion.

Dim 5 mai - 18h

L'Orient-Express de

New York à Paris

Danse traditionnelle, classique et de caractère • Brigid Le Minez, Analia Farfan, Miki Imai et Shimehiro Nishikawa

Des artistes venant de deux villes qui font rêver, New York et Paris, se joignent pour vous emmener en Orient à travers la danse. Avec le ballet The White Haired Girl et son ballet original Peaceful Warrior, Analia Farfan met sur scène les légendes les plus connues de Chine en mêlant la danse classique aux arts martiaux.

Brigid Le Minez vous dévoile les mouvements stylisés de la danse de caractère et Miki Imai vous propose également ses créations chorégraphiques s’inspirant du Japon.

Dim 26 mai - 18h

Les gestes de danse et Shamisen

Musique et danse du Japon •

Yûkô Fujima, danse

Fumie Hihara, shamisen et chant

La chorégraphie est basée sur une technique de danse classique nihon-buyō, issue du Kabuki, un théâtre japonais traditionnel.

Elle est accompagnée par les musiques du shamisen (luth japonais), et le chant traditionnel.

bottom of page