top of page
Portes ouvertes Bharata Natyam
Portes ouvertes Bharata Natyam

sam. 22 juin

|

Paris

Portes ouvertes Bharata Natyam

Avec Vidyà

Heure et lieu

22 juin 2024, 15:00 – 17:00

Paris, 6 Rue Wurtz, 75013 Paris, France

À propos de l'événement

Jadis dansé dans les temples par les Devadasis (jeunes filles attachées aux rituels) le Bharata Natyam y est pratiqué, aujourd’hui encore, lors de fêtes religieuses et de festivals, et largement représenté dans les salles de spectacles en Inde et à l’étranger.

Le Bharata Natyam comporte deux aspects :

Un aspect technique (dit Nritta)  danse abstraite composée de rythmes et de mouvements et un aspect narratif  (dit Nrittya) où la danse devient pantomime par les expressions du visage et la gestuelle.

Toutes les parties du corps participent à la danse : les pieds pour le rythme, le corps pour le mouvement, les mains, le visage et les yeux pour la narration et l’émotion. Le Bharata Natyam est une discipline artistique globale associant la concentration à la danse.

Fidèle disciple de Srimati M.K.Saroja de Madras dont elle représente le style et la tradition depuis plus de 30 ans, Vidya enseigne au Centre Mandapa depuis 1987.

Se partageant entre l’Inde et la France, elle a mené une carrière de danseuse et a formé de nombreuses danseuses devenues également professionnelles. Parmi ses principales réalisations chorégraphiques : «  Les Prières de Mère Teresa » présentées à Rome, et « Bharata Bach »  (création Théâtre de la Ville/les Abesses).

Réputée pour la rigueur de son enseignement, elle réalise par ailleurs de nombreuses chorégraphies pour ses élèves et pour lesquelles le Mandapa est un tremplin.

Billets

  • Participation libre

    0,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page