📣La 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐚𝐩𝐚 doit beaucoup au 𝐊𝐚𝐭𝐡𝐚𝐤𝐚𝐥𝐢...
En effet 𝐌𝐢𝐥𝐞𝐧𝐚 𝐒𝐚𝐥𝐯𝐢𝐧𝐢 a été la première femme européenne 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭é𝐞 au 𝐊𝐚𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐚𝐦 pour en recevoir l'enseignement. Ce fut... et çà reste une vraie 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧.

🎊 Il y eut le cadre du "𝐓𝐡éâ𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬", un grand festival qui accueillait déjà des 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫, et qui donnait lieu à une "école" où on pouvait pratiquer dans des ateliers.
En 𝟏𝟗𝟔𝟕, cet événement était placé sous la responsabilité de 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐚𝐮𝐥𝐭, et Milena Salvini y amena une troupe de Kathakali : l'art et ses artistes quittaient pour la première fois le 𝐊𝐞𝐫𝐚𝐥𝐚. Cela avait donné lieu à une tournée.
Dans les années qui suivirent un acteur (𝐍𝐚𝐧𝐝𝐚𝐤𝐮𝐦𝐚𝐫𝐚𝐧) vint plusieurs fois donner des stages, et des représentations à Paris et en province. En 𝟏𝟗𝟕𝟓, à 𝐀𝐯𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟 et au 𝐓𝐡éâ𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐟𝐟𝐞𝐭𝐚𝐫𝐝 Milena interpreta un 𝐝𝐮𝐨 avec lui.

✨A peine ouvert, le 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐚𝐩𝐚 entreprit d'organiser en 𝟏𝟗𝟕𝟖, une 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞, pour 𝟐𝟐 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬. Prévue pour deux mois, elle en dura cinq, tant le 𝐬𝐮𝐜𝐜è𝐬 fut immédiat et profond. Cette tournée commença par des 𝐫𝐞𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐮𝐢𝐭, accueillies par le T.G.P de Saint-Denis (dirigé à l'époque par René Gonzalez) : le public était assis sur scène, sur des coussins. Mais un programme de spectacles de 2h30 ou 3h fut la règle pour l'ensemble de la tournée. S'est ouvert peu après un 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 régulier du 𝐊𝐚𝐭𝐡𝐚𝐤𝐚𝐥𝐢 à 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 (et partout où on le demande!) avec le maître 𝐊𝐚𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐚𝐦 𝐊𝐚𝐫𝐮𝐧𝐚𝐤𝐚𝐫𝐚𝐧.
Depuis, il y a eu d'autres tournées, d'autres nuits, notamment en collaboration avec le 𝐓𝐡éâ𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥 et la 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫𝐢𝐞.

📍 Mais pas seulement :
- Un 𝐝𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 (édité par Auvidis) contient un enregistrement des chants et instrumentaux principaux du Ramayana (devenu un CD) 📀
- Un 𝐟𝐢𝐥𝐦 est disponible en DVD : "Le Ramayana", captation faite au Théâtre du Ranelagh à Paris 🎥
- Un 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 𝐦é𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞, en DVD : "Prélude pour un Théâtre des Dieux", explique la symbolique des maquillages et les rites préparatoires au spectacle 🎥
- Un 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐦é𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞 (achevé en 2015 après avoir été tourné en 1980), non encore diffusé commercialement, est une captation en décors naturels du "Mahabharata", selon le Kathakali 🎥

🇫🇷 Et plus encore, des 𝐚𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬 se sont formées au 𝐊𝐚𝐭𝐡𝐚𝐤𝐚𝐥𝐢, et sont reconnues comme des professionnelles à part entière au 𝐊𝐞𝐫𝐚𝐥𝐚.
Elles s'appuient sur cette 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 pour donner des créations qui apportent des ouvertures à leur 𝐚𝐫𝐭...

➡️ Regardez les programmes du Mandapa, vous les verrez apparaître régulièrement…

Extrait des archives d’Eliane Béranger
Photos prises au Théâtre du Soleil par Mireille-Joséphine Guezennec

#4 Le saviez-vous ?

Le théâtre-dansé Kathakali

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
[COVID-19] Le secrétariat étant toujours fermé, veuillez nous contacter provisoirement jusqu'à nouvel ordre au 01 70 27 22 83 ou par mail à direction@centre-mandapa.fr

CONTACTEZ-NOUS

Le Mandapa, une petite scène sur la Bièvre

6 rue Wurtz, 75013 Paris

Tel: 01 45 89 99 00

reservations@centre-mandapa.fr

H E U R E S  D ' O U V E R T U R E

Secrétariat :

Du lundi au vendredi - 10h à 16h

Salle de spectacle :

Selon la programmation.