top of page

#6 Le saviez-vous ?

Les moines danseurs de

l'île de Majuli -

Danse Satriya

📍 En 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟏𝟑, le Mandapa accueillait 𝐁𝐚𝐛𝐡𝐚𝐧𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐡𝐚𝐲𝐚𝐧, vénéré 𝐦𝐚î𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 dont la réputation a dépassé les frontières de l'Ile des moines-danseurs.

🇮🇳 Au 𝐧𝐨𝐫𝐝-𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐧𝐝𝐞, dans 𝐥'𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐬𝐬𝐚𝐦, 𝐥'𝐈𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐣𝐮𝐥𝐢 est considérée comme un 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 par les 𝐡𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 de tradition Vishnouiste.
Les 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐚𝐬𝐭è𝐫𝐞𝐬 (Sattras) honorent le 𝐝𝐢𝐞𝐮 𝐕𝐢𝐬𝐡𝐧𝐨𝐮 et sa principale incarnation, 𝐊𝐫𝐢𝐬𝐡𝐧𝐚, par le chant, le théâtre, et surtout la danse Sattriya.

🕍 Ces 𝐦𝐨𝐧𝐚𝐬𝐭è𝐫𝐞𝐬 furent 𝐟𝐨𝐧𝐝é𝐬 𝐚𝐮 𝐗𝐕è𝐦𝐞 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞, et la 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐒𝐚𝐭𝐭𝐫𝐢𝐲𝐚 conçue pour 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡éâ𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥, une forme spectaculaire de 𝐝é𝐯𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝é𝐝𝐢é𝐞 à 𝐊𝐫𝐢𝐬𝐡𝐧𝐚 et à 𝐑𝐚𝐦𝐚.
𝐥'𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐬𝐬𝐚𝐦 compte plus de 𝐬𝐢𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐚𝐬𝐭è𝐫𝐞𝐬, mais c'est sur l’île de Majuli que leurs 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯é𝐞𝐬 le plus fidèlement. 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥'î𝐥𝐞, confiés au monastère dès l'enfance par des parents trop pauvres pour les éduquer, ou souhaitant s'attirer les faveurs des dieux.

✨ Il faut plus de 𝐝𝐢𝐱 𝐚𝐧𝐬 pour acquérir la 𝐦𝐚î𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐒𝐚𝐭𝐭𝐫𝐢𝐲𝐚 dont les particularités techniques ne ressemblent à aucune autre danse de l'Inde. Les chorégraphies font alterner la 𝐯𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 et 𝐥'𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢è𝐜𝐞𝐬 de pure ferveur.
𝐁𝐚𝐛𝐡𝐚𝐧𝐚𝐧𝐝𝐚 a conquis tous les publics par 𝐥'é𝐥é𝐠𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, sa grâce à la fois virile et sensuelle, et son charisme empreint d'une forme androgyne de la dévotion dont l'Inde possède d'éloquents exemples.

➡️ Le 𝐬𝐚𝐭𝐭𝐫𝐢𝐲𝐚 fait officiellement partie des 𝐡𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐞.
La 𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐡𝐚𝐛𝐚𝐧𝐚𝐧𝐝𝐚 était un rendez-vous d'une rare saveur 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦é𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬...

🎥 Voici un 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐀𝐑𝐓𝐄 très complet sur les 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞𝐬-𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐣𝐮𝐥𝐢. L'on y présente la danse Sattriya et ses merveilleux danseurs, mais l'on met aussi l'accent sur le changement climatique qui voit disparaître progressivement les terrains cultivables...

92458292_2798942393493072_18199755425232
bottom of page