Ateliers

Découvrez les différents ateliers artistiques proposés par le Mandapa !

 
Danse Bharata Natyam
Danse classique indienne de l'Inde du Sud

Jadis dansé dans les temples par les Devadasis (jeunes filles attachées aux rituels) le Bharata Natyam y est pratiqué, aujourd’hui encore, lors de fêtes religieuses et de festivals, et largement représenté dans les salles de spectacles en Inde et à l’étranger.

Le Bharata Natyam comporte 2 aspects: un aspect technique (dit Nritta) danse abstraite composée de rythmes et de mouvements, un aspect narratif (dit Nrittya) où la danse devient pantomime par les expressions du visage et la gestuelle.

Toutes les parties du corps participent à la danse: les pieds pour le rythme, le corps pour le mouvement, les mains, le visage et les yeux pour la narration et l’émotion. Le Bharata Natyam est une discipline artistique globale associant la concentration à la danse.

L’enseignante : Vidyà

Fidèle disciple de Srimati M.K.Saroja de Madras dont elle représente le style et la tradition depuis plus de 30 ans, Vidya enseigne au Centre Mandapa depuis 1987.

Se partageant entre l’Inde et la France, elle a mené une carrière de danseuse et a formé de nombreuses danseuses devenues également professionnelles. Parmi ses principales réalistations chorégraphiques « Les Prières de Mère Teresa » présentées à Rome, et « Bharata Bach » (création Théâtre de la Ville/les Abesses).

Réputée pour la rigueur de son enseignement, elle réalise également de nombreuses chorégraphies pour ses élèves et pour lesquelles le Mandapa est un tremplin.

Pour plus d'informations concernant les horaires et les tarifs, contactez l'enseignante.

 
Danse Kathak
Danse classique indienne de l'Inde du Nord

Issu des techniques narratives des Kathakars, conteurs nomades à l’origine lointaine, le Kathak a évolué au fil du temps en un style de danse où se mêlent le dévotionnel et le profane.

Son apogée vit s’épanouir les arts de cour : ceux des Rajas fidèles à l’hindouisme, ceux des empereurs Moghols célébrant les fastes de l’Islam, l’un comme l’autre s’associant pour faire du Kathak le style emblématique de l’Inde du nord.

Danses narratives illustrant le culte de Vishnou, danses raffinées et sensuelles inspirées de l’art persan, offrent à la danseuse, ou au danseur, de Kathak une riche palette d’expressions à laquelle s’ajoute une technique de frappes de pieds rythmées et de pirouettes s’apparentant au Flamenco.

L’enseignante : Isabelle Anna

D’abord formée par Sharmila Sharma depuis 1998, puis boursière des gouvernements français et indien, Isabelle Anna devient la disciple du maître Jaikishan Maharaj à New Delhi où elle obtient en 2006 le diplôme d’Etudes Supérieures à l’Institution Kathak Kendra, études complétées du chant, tabla et yoga.

Ses 9 années en Inde se sont partagées entre de nombreux récitals traditionnels et ses propres créations chorégraphiques, fruits de ses recherches sur les sources du Kathak.

Rare occidentale labellisée par le gouvernement indien, elle fonde sa compagnie, Kaléidans’Scop en 2007 et se produit régulièrement, en solo ou avec Deepak Maharaj et en avril 2012 au Musée Guimet avec Anuj Mishra.

Très jeune, attirée par la pédagogie, elle enseigne le Kathak à l’Ecole Française de New Delhi, et collabore à des projets pédagogiques.

De retour à Paris, elle crée son école au Centre Mandapa où elle fait valoir la Kalka-Bindadin Gharana de Lucknow, tradition de son maître Pt Jaikishan Maharaj dont la visite est prévue chaque année.

Trimestres des cours

1er trimestre                du 14 septembre 2020 au 13 décembre 2020

2ème trimestre            du 14 décembre 2020 au 27 mars 2021

3ème trimestre            du 29 mars 2021 au 26 juin 2021

Horaires des cours

Adultes

 

Lundi  17h                              Cours narratif

Lundi 18h                               Cours technique

Lundi 19h                               Cours débutant (teental 1)

Mardi 17h : Enfants (à partir de 6 ans)

 

Mercredi 17h                         Cours Jhaptal

Mercredi 18h                         Cours technique

Mercredi 19h                         Cours intermédiaire (teental 2)

Samedi 9h30                          Cours débutant (teental 1)    

Samedi 10h30                        Cours narratif

Samedi 11h30                        Cours tecnhique et teental 2

Samedi 12h30                        Cours avancé (teental 3)

Dates des stages mensuels

Samedi : élèves intermédiaires

Dimanche: élèves débutants

 

Samedi 26 septembre 14h30-17h30 / Dimanche 27 septembre 10h-13h

Samedi 17 octobre 14h30-17h30 / Dimanche 18 octobre 10h-13h

Samedi 14 novembre 14h30-17h30 / Dimanche 15 novembre 10h-13h

Samedi 12 décembre 14h30-17h30 / Dimanche 13 décembre 10h-13h

Samedi 9 janvier 14h30-17h30 / Dimanche 10 janvier 10h-13h

Samedi 6 février 14h30-17h30 / Dimanche 7 février 10h-13h

Samedi 6 mars 14h30-17h30 / Dimanche 7 mars 10h-13h

Samedi 10 avril 14h30-17h30 / Dimanche 11 avril 10h-13h

Samedi 8 mai 14h30-17h30 / Dimanche 9 mai 10h-13h

Samedi 5 juin 14h30-17h30 / Dimanche 6 juin 10h-13h

 
Musique arabo-andalouse

L’enseignant : Rachid Guerbas

 

 Formé d’abord en musique classique occidentale, Rachid Guerbas est un chef d’orchestre algérien de musique arabo-andalouse.

Il fit des études en ethnomusicologie puis effectua des séjours en Turquie et Syrie pour apprenre l’art arabo-andalouse.

Aujourd’hui, il dirige l’ensemble Albaycin et créa le premier ensemble de musique arabo-andalousienne en France, « Nawba ».

Comme pédagogue, il enseigna au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges et dans plusieurs régions et universités européennes.

Niveau déjà initié - étude du répertoire - chants et instruments divers

Date et horaire du cours : jeudi de 18h à 20h

Tarifs : 185€/trimestre

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Le Mandapa, une petite scène sur la Bièvre

6 rue Wurtz, 75013 Paris

Tel: 01 45 89 99 00

reservations@centre-mandapa.fr

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Secrétariat :

Du lundi au vendredi - 10h à 16h

Salle de spectacle :

Selon la programmation.