Contes d’Hiver

VisuelContes d’Hiver

Contes et percussions

Lapon, Russe, Inuit, Japonais

Compagnie du Chameau

A partir de 6 ans

«Accompagnée d’un musicien percussionniste, une conteuse nous emporte avec des histoires venues des pays du froid pour frissonner de peur et de plaisir… La neige crisse sous ses pas, le vent glacé souffle, une mère s’égare dans une tempête de neige en cherchant ses enfants et des petits flocons de neige»

Le Conte :

« Il y avait une fois des flocons de neige qui volaient, volaient, volaient, parce qu’ils ne savaient rien faire de mieux ! Ils descendaient sur la terre. Beaucoup atterrirent sur des champs et restèrent là où ils étaient, d’autres atterrirent sur des toits et restèrent là où ils étaient, d’autres atterrirent sur les chapeaux et les manteaux de passants pressés et uns, pas beaucoup, atterrirent sur un cheval qui attendait devant sa charrette, sur les yeux fidèles et doux d’un cheval et restèrent posés un flocon entra par une fenêtre mais l’histoire ne dit pas ce qu’il fit en tout cas, il resta là où il était. Un autre flocon, qui avait l’air d’une fleur toute menue, vola, vola et finit par atterrir… sur le toit d’une petite maison dans le sud du japon… Dans cette maison vivait deux enfants, une grande fille de 9 ans Eïko et un petit garçon, presque un bébé, Haruo. »

Ainsi commence notre spectacle, qui se compose de 3 ou 4 contes (lapon, russe, inuit ou japonais), dont le nombre et la difficulté varie selon l’âge des enfants. Les contes sont illustrés musicalement par la batterie et les percussions. Une histoire de flocons de neige nous permet de faire le lien entre les contes.

Les Artistes :

Beatrice Vincent, comédienne

Stefano Cavazzini, percussionniste

Direction artistique : Béatrice Vincent

La compagnie du chameau :

… est au départ une troupe. Ensemble, nous créons des spectacles populaires de qualité qui s’adressent à un large public. Un théâtre exigeant mais divertissant, qui fait la part belle à l’acteur et à sa relation avec le public. Le public est pour nous un élément essentiel. La joie évidente d’être sur scène, la générosité des comédiens font de chaque représentation un moment d’échange unique. Nous cultivons le plaisir de jouer, la complicité entre les acteurs, la générosité envers le public. Nous avons pris le parti de n’avoir que peu ou pas de décor. Un décor léger et un jeu simple de lumière nous permettent d’investir les salles de théâtre comme des lieux très différents : tréteaux, arènes, cours d’école, jardins, cours de châteaux, chapiteaux de cirque…

Nos spectacles comportent des créations musicales originales souvent jouées par des musiciens sur scène.

Presse :

Télérama : Sur la scène, un parterre de fleurs gelées ; au milieu, une conteuse dans une grande robe noire et un percussionniste qui ponctue le récit d’un crissement de cymbale, d’un roulement de tambour. Avec sobriété et sans en cacher la noirceur, elle nous livre trois contes cruels, venus des pays du froid. L’angoisse d’une mère qui cherche ses enfants dans une tempête de neige. La Grande Ourse, qui vient sur Terre avec sa fille pour chercher à manger et ne trouve qu’indifférence et tromperie. Et l’histoire étrange et fantastique d’une femme inuit qui battue par son mari, se réincarne en toute sorte d’animaux. La comédienne ne lâche pas son public : avec sa diction nette et sa présence forte, elle fait monter d’un cran à chaque récit l’intensité dramatique, jusqu’au refrain final que les enfants reprennent avec elle comme une litanie.

Vacances d’Hiver :

Du lundi 24 au vendredi 28 février, 10h30 et 14h30

! Attention ! La représentation du jeudi 27/02 à 14h30 ANNULÉE

Tarifs :

Adultes : 10 euros

Enfants : 7 euros

Groupes : 4 euros (à partir de 10 personnes)