Archive for Chant Carnatique

Chant carnatique avec Raphaëlle Brochet

Atelier de chant Carnatique, par Raphaëlle Brochet

Le lundi de 20h à 21h30
Niveau Tous niveaux
Tarifs à venir
Portes ouvertes : dimanche 10 septembre à 16h30 (cours d’essai gratuit)

Concert-rencontre : Jeudi 7 septembre à 20h30

LE PROGRAMME

Les compositions interprétées sont principalement l’œuvre de trois compositeurs du 18ème siècle : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri, élevés au rang de Saints en Inde. Ces œuvres ont été écrites en Sanskrit, Telugu et Tamoul (dialectes de l’Inde du Sud).

LE STYLE

La musique Carnatique est la musique classique de l’Inde du Sud. C’est une tradition très ancienne puisant son origine dans le Sama Veda (Ecritures saintes hindoues) datant d’il y a environ 4000 ans. Sa forme actuelle date cependant du 12ème siècle.
Tout comme la musique classique de l’Inde du Nord (musique Hindoustanie) elle se base sur les principes du Raga (mode mélodique) et du Tala (cycle rythmique). La principale différence entre ces deux traditions est que la musique carnatique accorde une aussi grande place à l’improvisation qu’aux compositions, contrairement à la musique hindoustanie où l‘improvisation détient une place plus importante.
La musique carnatique est primordialement axée sur l’expression vocale. Elle est d’une immense richesse de part son enracinement dans une tradition transmise oralement et uniquement de maître à disciple depuis des millénaires et par les infinies possibilités de créativité qu’elle permet. Son apprentissage est long et demande persévérance et ténacité.

LE PROFESSEUR – RAPHAËLLE BROCHET

Quinze années d’études en Inde auprès de Smt Sarada Thota et Balraj Balasubramanyan, de rythmique auprès de Ghatam Govindarajan, complétées de multiples concerts et master-classes, lui ont donné une maîtrise et une liberté vocale stupéfiantes.